blog

lundi 9 février 2009

Pour une St-Valentin responsable

En cherchant des idées pour la St-Valentin, je suis tombé sur cet article très intéressant sur le site Equiterre.

Le voici :

14 idées pour séduire de façon sociale et écologique

1. Des plantes en pot plutôt que des fleurs coupées
Les plantes vivantes sont moins éphémères que les fleurs coupées et embellissent la maison toute l’année. Si vous optez pour des fleurs coupées, choisissez-les équitables, biologiques ou locales.

2. Du chocolat certifié équitable ou biologique
Dans trop de plantations et d’usines des pays du Sud, les droits des personnes sont bafoués, leurs besoins fondamentaux ignorés et l’environnement menacés. L’achat de produits certifiés équitables, portant le logo de Transfair Canada, comme le café, le thé, les épices, le sucre et le chocolat, est une belle façon de s’assurer que les producteurs sont rémunérés à leur juste valeur. La boutique Les Divins Chocolats de Sandra, par exemple, confectionne de fins chocolats certifiés équitables qui plairont assurément à vos papilles. Votre partenaire a des préférences plus fruitées? Les confitures québécoises FruitEthik sont équitables et faites à 80% de fruits exotiques biologiques! Téléchargez la liste des points de vente de ces confitures. Pour les autres produits équitables, consultez ce répertoire des points de vente.

3. Une sortie en plein air pour bouger
En plus d’être saines pour le corps et l’environnement, les sorties en ski de fond, raquette, luge et patin sont des moments privilégiés d’intimité. Pour un week-end, privilégiez les auberges écoresponsables et visitez les acteurs de l’agrotourisme. Lorsque vous planifiez votre sortie, informez-vous sur les nombreux artisans de la région et visitez une de ses tables champêtres.

4. Des produits de beauté biologiques et locaux
Les chercheurs de l’American Cancer Society recommandent aux femmes de réduire l’utilisation de plusieurs composés chimiques, dont les pesticides, les teintures et les produits cosmétiques pour prévenir le cancer du sein (source). Privilégiez les produits cosmétiques certifiés biologiques. Recherchez les produits faits par des artisans soucieux de la santé et de l’environnement et lisez bien les étiquettes lorsque vous achetez des produits.

5. Un souper bio et local
Pour éviter la pollution liée au transport des aliments et les dangers des pesticides pour la santé, concoctez un bon petit menu composé d’aliments locaux et biologiques accompagnés de bières de microbrasseries locales et de vins de chez nous : une fondue de fromages du terroir, un potage aux légumes d’hiver, etc. Achetez des aliments directement du producteur ou au marché local et recherchez les produits du Québec.

6. Un cours
Proposez un cours de danse, de langue, de chant, d’informatique, de tricot, etc., et encouragez le développement personnel de l’être aimé.

7. Un bijou brillant
Plusieurs designers d’ici proposent de magnifiques collections d’accessoires réalisées à partir de matières recyclées. On peut aussi donner une seconde vie à des objets précieux trouvés chez un antiquaire ou bazar local.

8. Un vêtement québécois, de seconde main ou fait de tissus biologiques, équitables ou recyclés
En tant que Nord-Américains nous jetons en moyenne plus de 27 kg de vêtements chaque année (source). Si tous les Canadiens achetaient chaque année un tee-shirt de coton d’une friperie, cela réduirait l'usage agricole de produits chimiques de cinq millions de kilogrammes annuellement.
Privilégiez les articles provenant de l’un des économusées du Québec, d’un antiquaire, d’une entreprise d’économie sociale, d’un salon d’artisans ou d’un marché public. Téléchargez gratuitement le Guide du vêtement responsable.

9. Un cadeau fait maison ou un bon coup de main
Cuisinez des truffes, de bonnes confitures ou du caramel; tricotez un foulard; aidez à peinturer, pelleter ou garder les enfants; offrez un massage... toutes les idées sont bonnes!

10. Une sortie culturelle
Encouragez les artistes et le monde de la culture en offrant un spectacle de cirque, un concert, pièce de théâtre, un film québécois, une visite au musée, etc.

11. Les services d’un professionnel du bien-être
Offrez un massage, un soin de peau, une séance de yoga, d’acupuncture ou d’ostéopathie… ou un coup de plumeau par un service d’entretien ménager.

12. Un vin bio
En France, la culture des vins occupe 3 % des surfaces cultivées, mais utilise 20 % des pesticides. Les vins certifiés bios sont produits sans pesticides et engrais chimiques de synthèses, des éléments polluants qui peuvent être dangereux pour la santé humaine. Recherchez les vins arborant le logo d’une certification reconnue. Privilégiez également des vins certifiés équitables ou faits au Québec. Informez-vous auprès de votre conseiller en vins.

13. Une carte qui fleurira
Offrez une carte de souhaits Wishbuds créée en papier ou en lin recyclé et contenant de véritables semences de fleurs. Une fois lue, la carte peut être mise en terre où elle se transformera en vivaces ou annuelles! Pour les partenaires qui n’ont pas le pouce vert, privilégiez les cartes fabriquées au Québec, provenant d’une entreprise d’économie sociale, faites de papier recyclé 100% postconsommation ou envoyées électroniquement.

14. Un monde plus écologique, équitable et solidaire
Évidemment, vous ne pouvez pas changer le monde à vous seul, mais l’être cher sera sûrement touché si vous faites un don en son nom à un organisme comme Équiterre, qui travaille en ce sens depuis plus de 15 ans et qui pourra continuer à le faire, grâce à votre générosité. Si vous nous transmettez l’adresse courriel de l’heureux(euse) élu(e), nous lui ferons parvenir un valentin électronique et pendant toute une année, cette personne bénéficiera du statut de membre d’Équiterre.

Sources : EquiTerre

Libellés :

Bookmark and Share